Infirmerie

Le passage des élèves à l’infirmerie se fait aux intercours et aux récréations uniquement.
Seules, les urgences seront prises en charge pendant les cours. L’élève se fera accompagné par un camarade et doit passer par la vie scolaire avant et après son passage à l’infirmerie.
Mes jours de présence au collège sont : Lundi, Mercredi, Jeudi
Les élèves malades ne doivent pas quitter l’établissement sans l’avis préalable de l’infirmière, d’une conseillère principale d’éducation, de la principale ou de son adjointe.
En cas d’urgence, les élèves sont évacués par les pompiers ou SAMU, selon la gravité et la famille doit être immédiatement prévenue. C’est pourquoi il est important que la fiche d’urgence soit rapidement transmise à l’infirmière (maxi au 12 septembre) et que tout changement de coordonnées téléphoniques soit signalé.
Lors des sorties ou voyages scolaires, il est impératif de prévenir à l’avance l’infirmière afin de préparer la trousse de secours et les PAI pour les élèves concernés.
Pour les élèves ayant un traitement ou prise en charge particulière, un PAI (projet d’accueil individualisé) doit être fait à la demande des familles. Ce PAI sera signé par le médecin scolaire, le chef d’établissement, CPE, infirmière, parents et professeur principal de l’élève.
Ce dernier devra alors informer les autres professeurs de l’élève.
Pour les élèves présentant un trouble « DYS », un PPTSA (projet perso. pour les troubles spécifiques des apprentissages) pourra être fait selon la situation et si l’élève a pu être diagnostiqué comme tel. Un formulaire est à remplir par l’ensemble de l’équipe d’enseignants de l’élève afin de pouvoir proposer des aides adaptés.
Le formulaire est à retirer auprès de la principale adjointe du collège.
Ce PPTSA sera signé par le professeur principal, la principale adjointe, l’infirmière, l’élève et ses parents.
Enfin, diverses interventions sont prévues au cours de l’année dans le cadre du CESC pour la prévention et l’éducation à la santé.
N’hésitez pas à venir me soumettre toutes vos idées sur les thèmes et actions que l’on pourrait proposer et travailler ensemble pour les élèves.
Bonne rentrée à tous
Madame SENTENAC
Infirmière