Les journalistes de l’atelier presse font la une

Les journalistes de l’atelier presse ont participé à un concours de unes le mardi 21 mars. Ce long travail s’est déroulé pendant toute une journée au CDI. Les journalistes étaient accompagnés de M. Coudour et ont également pu bénéficier de l’aide de Mme Herrera pendant l’après-midi.

Le principe ?

Une journée entière pour réaliser la une d’un journal à partir d’un panier de dépêches reçues la veille et d’autres accessibles en ligne (pour ne rien rater de l’actualité du jour). La une devait absolument être envoyée avant 16h.

Pour y parvenir, les élèves se sont organisés en deux groupes.

Ils ont d’abord effectué une conférence de rédaction, réunion au cours de laquelle ils ont choisi les actualités qui seraient reprises dans leur une.

Ils ont ensuite réalisé la maquette de leur une.

Enfin, ils ont consacré du temps à la mise en forme.

Après une journée de travail sans relâche, les deux unes réalisées étaient terminées.

S’en est suivi un moment particulièrement difficile : le choix de la une qui serait retenue pour le concours (une seule une pouvait être envoyé par club ou classe). Aucune une n’ayant été plébiscitée, un tirage au sort à permis de désigner la une qui devait être envoyée. Il s’agit de “L’Hydre de Lerne : l’information à plusieurs têtes”.

Télécharger (PDF, 719KB)

Télécharger (PDF, 844KB)

Félicitations à l’ensemble des élèves journalistes pour leur implication et la réussite de leur travail.

Ne reste plus qu’à attendre les résultats du concours qui arriveront début avril. Espérons que notre une retienne l’attention du jury …