Saint Patrick’s day

Le collège Politzer à l’heure irlandaise !
Vendredi 17 mars 2017, jour de la Saint Patrick, le collège Politzer s’est vêtu de vert pour célébrer cette fête traditionnelle irlandaise. L’histoire de la Saint Patrick remonte au Vème siècle lorsque Saint Patrick évangélisa l’île. Le symbole du trèfle à trois feuilles (Shamrock) tire d’ailleurs son origine de cette légende, puisque Saint Patrick l’aurait utilisé pour expliquer la Sainte Trinité aux habitants. Aujourd’hui, cette fête a perdu de son aspect religieux, pour laisser place à une célébration plus populaire.
En Irlande, également appelée l’île Émeraude, les autochtones ont l’habitude de se retrouver pour partager un moment convivial durant lequel le vert est la couleur à l’honneur. Cette journée festive est aussi célébrée outre-Atlantique, aux États-Unis, où réside une importante communauté irlandaise. Une parade gigantesque se tient chaque année à New York, et la ville de Chicago colore même sa rivière en vert pour l’occasion.
Au collège, les élèves et le personnel ont également suivi le code vestimentaire «Wear something green» pour la journée. Ils ont savouré un menu à thème à la cantine, accompagné de musiques traditionnelles irlandaises pendant le temps du repas. La salle de cantine ainsi que d’autres endroits du collège ont été décorés grâce aux dessins réalisés par les élèves de 6ème de Mme Vimenet.

Loading Images
wpif2_loading
a1
a2
a3
a4

Toute la semaine, M. Coudour, le professeur documentaliste du collège, a proposé aux élèves une exposition et une sélection de livres ayant pour thématique l’Irlande. Un concours était également au programme avec différents jeux en ligne pour chaque niveau !

Loading Images
wpif2_loading
b1
b2
b3

L’occasion était trop belle pour ne pas faire une surprise et c’est la classe de 4ème 1, accompagnée de Mmes Ndouga et Daudé, leurs professeurs de mathématiques et de physique chimie, qui a réalisé des constructions géométriques de trèfles géants dessinés à la craie dans la cour.

Loading Images
wpif2_loading
c1
c2
c3
c4

L’amicale a également participé à la journée en proposant un verre vert en musique aux personnels pendant la pause méridienne !

Loading Images
wpif2_loading
d1
d2
d3

Elèves et adultes du collège ont donc pu se rassembler autour d’un événement culturel du monde anglophone. Tout cela fut un succès grâce à l’adhésion de chacun : la préparation et le service du repas du midi par les agents et l’intendance, le soutien de l’équipe de direction, la participation active des enseignants et de la vie scolaire et enfin l’engouement des élèves lors de ces journées spéciales qui viennent rythmer le temps scolaire !